Les grands principes de la naturopathie :

Prévention et restauration : une méthode ancestrale.

La naturopathie s'adresse à tous les catégories de personnes : enfants, adultes et séniors.

 

Le travail d'un naturopathe, membre de l'Association Internationale de Naturopathie Hygionomiste® (l'AINH), consiste à analyser rigoureusement le mode de vie du consultant afin d'établir avec lui, un état des "lieux".

 

Ceci afin de proposer des méthodes, dont le seul but sera de modifier de mauvaises habitudes de vie, dont le consultant n'est pas responsable, puisqu'il ne connaît qu'une seule manière de fonctionner.

La première consultation adulte dure entre 1h30 et 1h45.

 

Le praticien établira, avec l'aide du consultant et des renseignements qu'il lui fournira, un bilan de vitalité.

 

Cette première consultation permet au naturopathe de disposer des informations nécessaires à la compréhension

d'éventuels troubles évoqués par le consultant, ou d'agir dans un cadre préventif.

 

Dans mon approche de la naturopathie, la prise en compte du mental est un facteur essentiel, pour les adultes, les séniors et bien sûr les enfants.

 

Prendre le temps d'expliquer les comportements favorables au bon fonctionnement de l'organisme, développer les comportements utiles afin d'optimiser le capital vital, est une vraie leçon de nature.

 

Modifier les réflexes alimentaires en expliquant le pourquoi et proposer des méthodes simples à appliquer qui sont bien souvent méconnues du grand public, tout ceci fait partie du métier de naturopathe.

 

*** La bienveillance est, aussi, un outil indispensable dans cet enseignement.

Comment se passe une consultation ?

Pendant cette première consultation, le praticien  étudiera l'apparence du consultant,  les signes spécifiques de la vitalité de celui-ci et dans un deuxième temps les signes généraux.

 

Ces signes sont en fait basés sur des réalités anatomiques et physiologiques.

 

En observant simplement un individu, on peut se faire une idée de son degré de vitalité car il y a des signes généraux qui ne trompent pas.

 

La capacité du praticien à évaluer, correctement, la vitalité est donc importante dans la pratique de la naturopathie et de la gestion des habitudes de vie.

Vient ensuite un examen visuel de la morphologie du consultant, qui va confirmer les points forts et les points faibles du sujet.

 

Puis, étape importante, celui-ci informera le naturopathe sur son hérédité, son mode de vie personnel, ses habitudes alimentaires, son activité professionnelle, et sa vie familiale.

 

Ces indications vont orienter le naturopathe vers des conseils d'hygiène de vie qu'il communiquera, dès lors, au consultant, dans le but de maintenir ou de revenir à un bon état physique général.

 

***Rappelons le, le naturopathe est un éducateur d'hygiène de vie qui enseigne les moyens naturels les plus efficaces pour rester en bonne forme physique et agir dans le domaine de la prévention.

 

Il vise ainsi à plonger l'organisme de ce dernier dans des conditions propices à sa régénération, sachant que tous les organismes vivants disposent d'un pouvoir réparateur.

 

Ce pouvoir se met en action dès qu'on lui en offre l'occasion, et il s'actualise dès que le consultant refait suffisamment ses réserves d'énergie.

Aider ses enfants à bien grandir...

123RF - Banque d'images

AIDER  SES ENFANTS A BIEN GRANDIR...

 

En tant que parents, nous avons tous à coeur, de faire évoluer nos enfants dans les meilleures conditions possibles.

Leur parler et leur faire comprendre l'importance de l'alimentation dans le quotidien est une question de premier ordre.

La prévention et l'information sont essentielles chez les enfants, qui ont besoin de tout leur potentiel, pour développer une croissance harmonieuse en évitant les troubles à répétition.

 

Pour information : la consultation pour les enfants,  dure environ  1 heure.

Le Mieux Vieillir....

123RF - Banque d'images

LE MIEUX VIEILLIR...

 

L'âge n'est pas une option.

Nous vieillissons tous d'une manière qui peut quelquefois sembler inégale.

 

Alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté pour aborder le temps qui passe de la meilleure façon? Il n'est jamais trop tard, ni pour les quadras, ni pour les quinquagénaires, ni pour les parents séniors,  ni même pour les grand-parents maxi-séniors.

 

La prévention implique une vraie prise de conscience chez l'individu, qui doit comprendre les enjeux essentiels et nécessaires à la conservation d'une bonne forme, à toutes les étapes de son existence.

Le suivi du naturopathe : un élément indispensable !

 

Beaucoup de nouvelles informations sont transmises lors de la première consultation.

 

Il est fortement conseillé d'assurer, ensuite, un suivi par des consultations régulières avec votre naturopathe.

 

En, effet, ces visites permettront de constater les améliorations obtenues et

d'apprécier l'application de vos nouvelles connaissances, dans la vie quotidienne.

 

En fonction de cela, il sera possible d'apporter de nouvelles améliorations dans les méthodes et principes proposés.

 

Dans les cas de dévitalisation profonde constatée, le naturopathe n'interviendra pas et, consciencieux, il orientera le consultant vers le médecin, afin qu'il soit pris en charge dans le cadre de la pathologie présentée.

Infos : * Les consultations de Naturopathie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Certaines mutuelles proposent dans leurs prestations un forfait de remboursement pour les thérapies alternatives, consultez attentivement votre contrat .

***** Une petite précision sur le mot consultation si nécessaire. 

Souvent on l'attribue au monde médical, mais cela n'est qu'une toute partie de sa définition qui est la suivante (Source dictionnaire Larousse) : 

* Action de consulter quelqu'un, de lui demander son avis. Exemple : Consultation de la population par référendum

* Action de lire, de parcourir un ouvrage, un panneau, etc., afin d'y puiser un renseignement.  Exemple : la consultation d'un dictionnaire vous donnera le renseignement.

* Action de donner un avis autorisé sur une affaire, en parlant d'un expert ; cet avis lui-même : consultation d'un juriste.

* Examen d'un malade que le médecin pratique à son cabinet.

 Voici donc les différentes définitions données au mot consultation,  dans la langue française.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Nature et Réflexion - Cabinet de Naturopathie - Consultation en vidéo, consultation en ligne, consultation en cabinet, consultation à domicile. Toute reproduction interdite. Tous droits réservés. Les textes présents sur ce site sont la propriété exclusive du site internet nature-et-reflexion.fr. - Photos : Banque d'images : 123RF - Dreamstime - Toute utilisation avérée non autorisée donnera lieu à des poursuites immédiates. Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.