L'accompagnement : un suivi nécessaire et une action primordiale dans la démarche naturopathique.

Confiance

Si l'on considère en naturopathie que le mental est aussi important que le physiologique, que ces deux aspects de la personne sont intimement liés, il est indispensable que se crée entre le thérapeute et le consultant, une relation de confiance mutuelle.

 

Il faut que le "courant" passe entre ces deux personnalités, l'une en demande d'informations, et l'autre y répondant de la manière la plus éthique qu'il soit.

 

Chez Nature et Réflexion, ce socle de confiance et de respect est la base première de ma démarche en tant que naturopathe.

 

Lors de la première consultation qui dure 1h30, je pose de nombreuses questions au consultant.

 

Ces questions ne sont pas intrusives, mais elles sont précises.

Et dès le début de l'entretien, j'informe le consultant en lui indiquant pourquoi les réponses à ces questions sont si importantes.

 

Elles vont me permettre de comprendre l'état d'esprit et la manière de fonctionner du consultant, pour arriver à déceler les disfonctionnements éventuels de son mode de vie.

 

Je vais aussi pouvoir rectifier les fausses informations qu'il a assimilées dans la gestion de la vie quotidienne.

 

Information

Consulter un naturopathe la première fois c'est un acte responsable orienté par une réflexion personnelle.

C'est une prise de conscience et une belle démarche... 

 

Mais une seule visite n'est pas suffisante, car vous allez recevoir une somme importante d'informations sur la manière de vous nourrir, sur les différentes combinaisons alimentaires, sur l'équilibre acido-basique de l'organisme, et sur tous les facteurs naturels du mieux vivre.

 

Or, il est souvent compliqué d'intégrer cette somme d'informations en une seule fois.

 

Le naturopathe n'est pas un magicien ou une magicienne.

 

*** Je vais vous proposer des clés, des outils pour répondre à votre demande, mais le seul artisan de votre capital vital, c'est vous et uniquement vous.

 

Et c'est là que l'importance de l'accompagnement est nécessaire. Seul un suivi régulier va vous permettre d'ajuster à votre propre expérience les fondamentaux de la médecine naturelle ou traditionnelle.

 

Une visite régulière chez le ou la naturopathe est indispensable afin d'intégrer les principes de la naturopathie. Indispensable aussi pour suivre votre parcours.

 

Accompagnement

La deuxième visite, puis les suivantes, sont tout aussi importantes que la première consultation car elle vont permettre au praticien d'estimer les améliorations qui se sont produites depuis la visite précédente.

 

En fonction des résultats obtenus sur le plan physiologique et sur le plan mental, je vous proposerais de nouveaux outils pour vous accompagner dans votre réflexion et dans votre application quotidienne des clés de la naturopathie.

 

Dans ma conception du rôle d'un naturopathe, nul doute que l'empathie et la bienveillance jouent un rôle important dans le relationnel.

 

Il est simplement question d'orienter le consultant vers des principes et des méthodes naturelles qui sont souvent méconnus du grand public, en douceur et avec intelligence.

 
Lorsque votre comportement se modifie dans vos pratiques alimentaires, dans votre manière de réfléchir, dans votre façon de consommer, vous agissez aussi sur votre entourage, sur vos enfants, sur votre famille, et sur vos amis.
 
Et cet environnement familial, amical et social en bénéficiant de vos conseils, modifiera également son comportement.
Ainsi l'information, sur les bienfaits de la naturopathie, pourra se diffuser pour le bien du plus grand nombre, en terme de prévention, de restauration physique 

                    La naturopathie englobe tous les domaines des thérapies alternatives naturelles               

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Nature et Réflexion - Cabinet de Naturopathie - Consultation en vidéo, consultation en ligne, consultation en cabinet, consultation à domicile. Toute reproduction interdite. Tous droits réservés. Les textes présents sur ce site sont la propriété exclusive du site internet nature-et-reflexion.fr. - Photos : Banque d'images : 123RF - Dreamstime - Toute utilisation avérée non autorisée donnera lieu à des poursuites immédiates. Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.